Séquence : Aranycsapat
Cette photographie date du début des années cinquante. Assis dans un autocar et positionné en file indienne, quatre joueurs membres de l’Aranycsapat, un terme qui désigne la grande équipe de Hongrie de cette époque et de la formation du Kispet-Honved de Budapest, le club de l’armée.
On reconnaît, dans l’ordre Gyula Lóránt, Ferenc Puskas, Sandor Kocsis et Jozsef Bozsik. Assis au côté de Puskas se trouve Dezső Steinberger, crédité en tant que journaliste auprès de la selection.
Depuis quelques années, Steinberger travaille en Italie et a changé son nom en Dezső Zsolti. Il est officiellement un agent de presse et représente plus ou moins les intérêts du club du Milan AC. Si Dezső Zsolti à intégrer tardivement le réseau hongrois fait de joueurs, entraîneurs, directeurs techniques, masseurs et agents magyars qui tient le football italien dans ses mains depuis le début des années trente, la guerre n’a rien changé, il est devenu en quelques années le principal représentant de cette caste hyper active originaire des rives du Danube.
Zsolti est chargé d’acheter l’influence de personnes dans le monde du football professionnel. Rien ne lui échappe, joueurs, arbitres, entraîneurs, officiel de l’UEFA, etc…
Sur cet instantané, Zsolti accompagne les joueurs de la sélection hongroise. Une période où il tente de transférer les meilleurs joueurs de l’Aranycsapat au Milan et dans d’autres clubs transalpins, néanmoins, les joueurs sont frappés d’interdiction de quitter le Kispet-Honved par le régime. Après de multiples échanges avec les dirigeants de la fédération hongroise de football, Zsolti abandonne cette idée. Peu de temps après, les chars soviétiques rentrent dans Budapest.
Alors que le Honved dispute un huitième de finale de coupe d’Europe des clubs champions face à l’Athletic Bilbao, l’ensemble des joueurs qui se trouve à Bruxelles prend la décision de ne pas rentrer au pays.
Après avoir créé une formation qui porte le nom de Honved, ils jouent des rencontres amicales aux quatre coins du Monde durant une année. Fatigué de mené cette vie, la plupart des joueurs rentrent au pays. Ferenc Puskás, Sándor Kocsis et Zoltán Czibor, refuse cette option, Zsolti se démène pour les faires signés en Italie, cependant, les clubs les plus huppés du pays se trouvent avec un trop-plein de joueurs étrangers dans leurs effectifs et les vedettes de l’Aranycsapat, ont été suspendu pour deux années par la FIFA. Dezső Zsolti a le bras long, toutefois, il se révèle incapable à trouver les arguments nécessaires pour faire pression sur les gens de la FIFA. C’est finalement en Espagne que les trois dissidents trouvent refuge.
Après avoir quitté le Milan, Dezső Zsolti traverse la méditerranée et se met un temps au service du FC Barcelone ou il retrouve Sándor Kocsis, Zoltán Czibor ainsi que Lasdilas Kubala. Impressionné par son savoir-faire, l’entraîneur Helenio Herrera quitte le club catalan pour rejoindre l’Italie et les milliards de l’Inter de Milan, flanqué de Dezső Zsolti…