Opening Day

À l’heure des cérémonies interminables dans le seul but de remettre un trophée au vainqueur d’une compétition, le tout au milieu des confettis et de barrières publicitaires, je me pose cette question. Quand est-ce que les politiques, eux qui aiment tant instrumenter le football, notamment, vont mettre leur agenda à jour ?…

Je crois savoir que l’actuel résident de l’Élysée est un fanatique de la communication, il est étonnent de constater que les gens qui l’entoure n’est toujours pas pensé à la chose…

Ouverture

C’est à William Howard Taft, vingt-septième président des États-Unis, que l’on doit la cérémonie d’ouverture de la saison du championnat professionnel de baseball. Cette manifestation unique en son genre se dessine vers la fin du XIX siècle avec la popularisation du baseball dans l’ensemble du pays. Il n’est pas rare de voir le maire de la ville ou bien un notable d’une grande importance ouvrir la saison en lançant une balle tout en étant installé en tribune.

Dans la course que se livre les ligues rivales, la Major League fait la course en tête. Elle fédère un minimum de formation, mais qui affichent une certaine solidité sur le plan économique. Lors d’une nouvelle restructuration de la ML avec l’absorption d’une ligue concurrente, le championnat se divise en deux ligues, américaine et nationale. C’est dans ce bouillonnement que la capitale fédérale du pays se voit attribuer une franchise.

Les Kansas City Blues, membre de la petite Western League, intègre la Major League. La franchise du Missouri rejoint Washington. Cette décision amène le président William Taft a institutionnalisé l’Opening Day. Pour Taft, il s’agit d’utiliser la popularité du Baseball qui par sa fonction sociale tisse un lien essentiel entre l’ensemble des Etats, peu importe si à cette époque, les franchises de la Major League se concentrent dans le Nord-Est du pays.

Les successeurs de Taft ne dérogent pas à la règle. Le Griffith Stadium, antre des Washington Senators, devient le lieu traditionnel ou chaque président se rend pour lancer la nouvelle saison.

Toutes les formations sont soumises au même rituel. Chaque saison, un élu est missionné pour ouvrir la saison d’une équipe locale. Durant les années quatre-vingt, le rituel change. Ronald Reagan, alors en poste à la maison blanche, descend de la tribune et se dirige vers le monticule d’où il lance la balle.

Le geste n’est pas nouveau. Certains élus politiques pratiquaient la chose depuis des années. Néanmoins, il revient à Reagan d’avoir intégré l’idée pour le locataire du bureau ovale d’ouvrir la saison depuis le terrain de jeu.

Photo : 1957, le maire de Detroit, Albert Cobo, ouvre la saison des Tigres de Detroit