Number One
Number One est une production américaine mise en scène par le cinéaste Tom Gries en 1969. Le scénario est écrit par David Moessinger, le film est produit par Walter Seltzer et distribué par United Artists.
Number One raconte l’histoire d’un footballeur professionnel américain Ron Catlan, quarterback de la toute récente franchise des New Orléans Saints. Le rôle principal est tenu par Charlton Heston.
Ron Catlan est un vétéran dans sa profession. Tout tourne autour de lui et de son mal-être. Heston se réfugie dans l’alcool du fait de ne pouvoir emmener sa formation au sommet. Un coéquipier lui propose un emploi dans la vente automobile et dans l’informatique, toutefois Catlan refuse de mettre un terme à sa carrière de joueur et s’accroche à son rêve, alors que sa femme menace de le quitter, s’il n’arrête pas la compétition…
Sportif accompli, Charlton Heston s’entraîne durant un mois avec des pros avant de tourner les premières scènes du film.
Number One est un film simple, trop peut-être, rempli des clichés habituels qui porte sur la dure loi du football américain. Heston se glisse aisément dans la peau du personnage, cependant, la star en fait des tonnes à l’écran et se laisse gagner à son tour par la banalité.
La fin du film est incertaine. Heston promet à sa femme qu’il s’agit de son dernier match. Il doit le gagner pour offrir un titre au Saints. Pour ça, il faut battre Dallas. Alors que Charlton Heston mène son équipe à la victoire, un choc le laisse groggy au centre du terrain. Horrifiée, sa femme quitte le stade. Le staff médical entoure Heston et ne laisse rien entrevoir de la situation…
Number One n’apporte pas grand-chose à la compréhension du monde du football américain professionnel. Il faut voir ce long métrage comme un documentaire. Pour les fans des New Orléans Saints c’est l’occasion de pouvoir découvrir à travers ce film, les débuts de leur équipe favorite en NFL. La plupart des prises de vues sont réalisées au Tulane Stadium, la première arène utilisée par les Saints avant la construction du Super Dôme de la nouvelle Orléans. Maintenant, Number One se laisse regarder comme une curiosité…
Le film n’est jamais sorti en France.