Monopole des fédérations sportives

La nouvelle est passée presque inaperçue. La commissaire européenne à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, a rendu publique une décision d’une importance fondamentale pour l’avenir du sport professionnel sur le vieux continent. C’est après avoir été sollicité par deux patineurs néerlandais, Mark Tuitert et Niels Kerstholt que Margrethe Vestager s’est prononcé contre les fédérations sportives qui détiennent le monopole des compétitions. Les deux patineurs néerlandais avaient été lourdement suspendus par l’Union internationale de patinage –UIP– du fait de la participation de ses deux compétiteurs à des compétitions non organisées par l’UIP. L’article 101 du traité de fonctionnement de l’UE n’a pas été pris en compte par les dirigeants de l’UIP. C’est une histoire anodine comme tant d’autres. Tout commence avec des petites histoires comme celle qui a mené à l’arrêt Bosman. Certes, les fédérations peuvent toujours contester cet arrêt devant la Cour de justice européenne, mais…

Ce que certains cercles de pouvoir attendaient est arrivé. L’américanisation du sport est désormais possible sur le vieux continent. D’ici quelques années, des groupes d’investisseurs vont se former à travers des sociétés communes. Il ne sera pas bien difficile de réunir une quinzaine de clubs pour produire un championnat concurrent avec des règles différentes dans le but de séduire un public de consommateur.

Toutes les fédérations sportives sont concernées par le problème. La libre entreprise dans le sport est synonyme d’ouverture et du contrôle des compétitions et des clubs par des acteurs étrangers au sport. Il est impossible d’imaginer l’étendue de ce tremblement de terre à terme. Une chose est certaine, le paysage sportif tel que nous le connaissons va se décomposer et disparaître dans quelques années.

Les clubs de football – idem pour les autres disciplines – détenu et parrainé par des multinationales évoluent dans des ligues fermées, c’est pour demain !

On frémit à l’idée de ce que l’Uefa va encore concéder en termes de pouvoir aux clubs oligarques pour continuer à organiser la Champions League ce qui conduira à une rupture tôt ou tard venant des autres participants. Il va y avoir du sport.