Langage du corps

En matière de sport, le langage corporel est une somme d’indice indescriptible.

Tous les amateurs de football et ceux qui découvre son odyssée à travers les plus grands joueurs qui ont écrit une part de l’histoire du jeu connaissent l’action qui amène Pelé a feinté le gardien Uruguayen Mazurkevic sans jouer balle au pied. Lors du mondial 70 disputé au Mexique, Cette action de jeu a autant contribué à mythifier Pelé que bon nombre de ses buts.

Pourtant, à la simple lecture d’un forum, au travers d’une quantité d’articles et de multiples discussions sur des plateaux de radio et de télévision, je n’ai jamais remarqué la moindre allusion à ce qui s’est passé lors de cette action, et pour cause, le sachant souffrent en grande partie de problème oculaire, sans parler du reste…

 L’action

Tout le monde connait l’action et son dénouement. C’est là l’erreur qui consiste à ne voir que le coup de génie de Pelé sans saisir l’essentiel. En fait, l’action et la mystification réalisée par Pelé est secondaire, et le fait qu’il marque ou pas est sans importance.

Replay

Après une récupération de Jairzinho sur le côté gauche, ce dernier transmet la balle en retrait à Tostao qui avance, l’avant-centre du Cruzeiro fixe un défenseur et lance Pelé dans la profondeur.

Pelé croise sa course et feinte Mazurkevic. Les deux joueurs se connaissent bien. Entre les deux, c’est un jeu, à quitte ou double, Pelé sort gagnant de ce face à face, Puis le plus célèbre des numéros dix rattrape la balle, mais croise trop son tir.

C’est un impératif de faire abstraction de la balle durant toute l’action et observer Pelé sur le plan corporel.

Agilité, jeu des épaules, mouvement du bassin, le félin est à l’attaque, Pelé créer le mystère. Par son attitude, le meneur de jeu de Santos dépose le légendaire gardien uruguayen, puis, il tente de rattraper la balle. Au félin, succède un joueur lourd, rustre, genoux, excentré, emprunté qui se contorsionne et d’une frappe sèche rate les cages adverses. Deux actions en une, et deux joueurs différents.

Cette action de jeu résume à elle seule le jeu de Pelé et d’une grande quantité de joueurs brésiliens de son époque. Produit de multiples apports venus d’ailleurs.

Pelé est une des meilleures sources pour comprendre le football auriverde de son époque. Son jeu de tête, extension verticale, frappe du front en smashant la balle, est typique de ce qui se faisait en Angleterre, comme sa frappe sèche aux vingt-mètres. Oui, Pelé était anglais par son jeu. Il était africain aussi, lourd, rustre, néanmoins vivace, rapide comme l’éclair dans ses mises en mouvement, il était un sud-américain typique, joueur de rue, qui possédait le dribble et l’audace comme hygiène de jeu, Pelé était allemand par sa rigueur au sujet de sa condition physique, Pelé était encore le fruit et l’assemblage d’autres particules…

De nos jours, les choses ont évolué. Comme disent les progressistes, le footballeur brésilien à changer. On est rassuré…