La question des forums
Récemment, j’expliquai dans un article ma première participation sur un forum avec des partisans du club d’Arsenal. Malgré un exposé détaillé, j’eus droit à une flopée d’insultes. Avec le temps, je préfère en rire.
L’invective fait partie intégrante des échanges sur le net. J’ai moi-même été surpris par ma conduite en certaines circonstances. J’attribue cette position à la question des échanges. On est fatigué, contrarié par pas grand-chose, et là…
On peut disserter sur le sport dans sa globalité, partager certaines idées ou des faits peu connus, mais on tourne rapidement en rond. Après, le fait politique pointe le bout de son nez. Ma première intervention sur un forum était connotée politiquement, néanmoins, j’ai toujours fait en sorte de bien différencier les choses.
Avec le temps, j’ai constaté que la plupart des intervenants qui arboraient une attitude sérieuse sur les diverses plates-formes d’échanges étaient là pour la chose politique. Le football et le sport en général n’étaient que des alibis pour passer leur temps à insérer le fait politique dans les échanges. L’entrisme s’installe, le reste suit.
Créateur d’un site ouvert aux échanges, il était logique que je clôture l’espace forum et le plus important, l’accès à la publication sur le site que j’avais ouvert à deux auteurs avec lesquels je ne partageais rien. Je suis large d’esprit, cependant, je respire l’entrisme à des milliers de kilomètres. Je peux m’en amuser durant un temps et puis arrive le moment ou arrête la comédie.
Politique et sport sont indissociables, c’est une réalité, mais quand il s’agit de s’épancher sur le fait politique, je le fais en mon nom.
J’ai le souvenir d’avoir été présent sur un site durant quelques années, et fait en sorte de mesurer mes propos, quitte à affirmer le contraire de ce que je pensais, pour que les opérateurs de cette publication numérique ne ferment pas boutique à cause de l’ultra politisation présente sur cet espace d’échange.
Être actif sur un forum demande beaucoup de temps. Trop de temps. Cependant, je ne regrette rien. Maintenant, les forums sont une perte de temps. Ils contribuent à geler toute pensée et initiative.
Mise au point
A la fin-janvier, un contact qui surfe sur les sites consacrés au football m’a fait part d’une information. Des habitués du forum So-Foot, que je connais pour avoir échangé avec eux, expliqué précédemment, ont créé un site consacré au football.
Au vu de certains protagonistes qui animent cet espace d’échange, je ne suis pas étonné de la mouture de ce site, le tout, si j’ai compris, administré en partie par un petit commissaire politique.
Au cas où certains internautes qui consultent les deux parutions en ligne, (mon patronyme et site, cité dans des échanges) se poseraient la question, je n’ai aucune proximité sur le plan idéologique avec ceux qui ont créé et animent cette publication numérique.
Il en est de même avec tous sites, revues, émission radios, YouTubeurs, historiens, etc… qui traitent conjointement de l’histoire et de l’actualité sportive.