La photographie est un art par Murray Becker

Le matin du 6 mai 1937, Murray Becker photographe pour Associated Press  prend tout son matériel photo et file dans sa voiture vers Lakehurst, une localité située dans l’état du New Jersey pour photographié l’arrivée du Zeppelin Hindenburg. Becker couvre les manifestations sportives, le baseball particulièrement. Becker professionnel multicarte suit aussi certaines manifestations publiques.

Le 6 mai 1937, le dirigeable allemand après avoir réalisé sa première traversée de l’Atlantique de la saison, commence son approche en vue de la base aéronautique navale de Lakehurst. Aucun incident n’a été signalé durant le voyage. Alors qu’il se trouve non loin de sa destination finale, le Zeppelin est contraint de faire demi-tour et d’opérer une grande boucle en attendant qu’un orage qui s’abat sur la localité de Lakehurst cesse. Pendant ce temps, Murray Becker inspecte son appareil avant l’arrivée du Zeppelin. À ses cotées ont pris place d’autres reporters et  des caméramans de la Fox, d’Universal et Pathé.

Après la fin de l’orage, le Hindenburg amorce sa descente finale et au moment de tenter de s’arrimer au derrick,  un incendie éclate et se répand à la poupe du dirigeable. En trente secondes, le dirigeable chute et s’écrase dans un vacarme indescriptible. Des gens se sauvent, sautent des coursives alors que le Zeppelin gît au sol et se consume entièrement.

Murray Becker ne perd pas son sang-froid, il réalise une série de photos d’une grande précision, alors qu’un de ses confrères Herbert Morrison commente l’embrasement de l’Hindenburg et fond en larme. Après avoir pris une quinzaine de clichés, Becker met son matériel en lieu sûr et se joint aux nombreux secours. Peu après, il téléphone a son bureau et confie le fruit de son travail à un confrère qui dépose le tout chez Associated Press. Becker reste un très long moment sur la base de Lakehurst, prostré assis sur un muret.

Les photos prises par Becker font rapidement la une de tous les journaux du pays. La tragédie qui a été filmée est diffusée bien plus tard dans les salles de cinéma…

Photographe

Murray Becker né en 1909 à Brooklyn, dans l’État de New York. Adolescent, il s’intéresse à la photographie. Becker est initié  à la photographie par ses parents dont un est professionnel. Adulte, il se perfectionne et fait acte de candidature auprès de certains journaux. Il intègre le New York American, puis passe à l’Albany Time Union et revient à New York en 1929. Il s’installe dans les bureaux d’Associated Press. Son travail porte essentiellement sur les manifestations sportives. En fonction du talent de Becker, ce dernier devient le photographe le plus réputé de AP.

Becker est un habitué des stades Polo Grounds, Ebbets Field et Yankee Stadium. Il couvre régulièrement les rencontres des trois franchises new-yorkaises. En 1937, il est récompensé pour son travail portant sur ses réalisations sur le baseball et reçoit le World Press Photo Award for Sports. Paradoxalement, il est snobé par la presse nationale pour son reportage historique sur la catastrophe de l’Hindenburg.

Bien plus tard, lors des adieux de Lou Gehrig, la grande vedette des New York Yankees contraint de renoncer au Baseball en raison d’une maladie incurable, Becker réalise un portrait du joueur en pleur rentré depuis dans la légende du sport.

Durant les années d’après-guerre, Becker reste fidèle à AP, il couvre l’actualité new-yorkaise sous toutes ses formes. Lors des années soixante, Becker délaisse son travail de base pour se consacrer aux travaux de la NASA et couvre toutes les missions Gemini et Apollo. Becker se retire de la profession en 1972, il se retire en Floride et disparaît en 1986.

Hommage à Murray Becker  

https://express.adobe.com/page/EctFefdW71MES/