Infantino accélère le calendrier
Gianni Infantino, président de la FIFA en charge d’organiser la pratique du football professionnel dans le monde – qui ne rend des comptes qu’au FBI et à la CIA – a rendu publics les deux derniers grands projets qui visent à réformer l’activité professionnelle du football dans le monde.
Nouveau mondial des clubs.
Infantino a activé l’idée de créer un nouveau mondial des clubs. La formule actuelle qui a viré à la mascarade n’intéresse personne excepté le club qui remporte le trophée. La FIFA a reçu le message et a changé de braquet. Le président de la FIFA n’a pas eu besoin de mandater des collaborateurs dans le but de trouver de nouveau partenaire pour créer cette coupe du monde des clubs organisée tous les quatre ans. Les sponsors se sont vite présentés à Zurich. Infantino a rendu public le projet qui porte sur 25 milliards de dollars pour les trois premières éditions. Rien n’a été détaillé, mais on peut avancer sur le sujet.
20 milliards d’euros répartis entre le groupe d’investisseurs, la FIFA et les participants. Cela donne un ticket d’entrée à hauteur de 200 millions pour chaque participant. 4,8 milliards pour les 24 équipes, 200 millions pour la consolidation du consortium, et 1,8 milliard pour la FIFA.
Il ne faut pas être dupe. On voit mal les participants du continent européen accepter la même somme d’argent pour s’aligner dans cette compétition que les équipes représentant les continents africain, asiatique et à un degré moindre, ceux d’Amérique du Sud.
Cette nouvelle épreuve va contribuer à créer définitivement un football à deux vitesses. D’un côté les clubs des grandes métropoles, symbole du mondialisme contre les clubs de province. L’UEFA s’est dite inquiète par la création de ce nouveau monstre, mais Zurich n’a aucun souci à se faire…
Projet de mini Coupe du Monde des nations.
La coupe des confédérations s’est avérée être un four complet, une sorte de répétition avant chaque Coupe du Monde.
La FIFA a décidé de rectifier le tir en proposant une nouvelle mouture de cette compétition. Selon l’agence Reuters, la formule devrait comprendre huit sélections et le tournoi prendre le nom de Ligue des Nations. Tout un programme. Infantino cherche des investisseurs pour parrainer cette nouvelle épreuve qui devrait se dérouler durant les mois d’octobre ou novembre. C’est une date bizarre, à moins que la FIFA ait en tête le fait de modifier le calendrier annuel du football mondial, drôle de perspective…
En attendant, l’EPFL, l’Association européenne des Ligues de football professionnel à réagit de manière négative aux projets du numéro un de la FIFA. L’EPFL qui représente la base des clubs de divisions I & II en Europe s’inquiète de voir s’organiser devant ses yeux un futur spectacle auquel – traduction – les actionnaires de ses clubs ne sauront pas convier.
Après avoir pratiqué la ségrégation sociale au début du XX siècle et ce, dans bien des pays, le football revient à ses origines, mais point de joueur discriminé. Cette fois il s’agit des clubs et de ce qu’ils véhiculent en termes d’image.
Gianni, lâche la vapeur et qu’on en finisse.