Carling Bassett, la first model du tennis féminin
La fin des années quatre-vingt et début quatre-vingt-dix est marquée par l’apparition de nombreuses joueuses de tennis doté d’un physique de mannequin.
La russe Anna Kournikova incarne cette nouveauté dans le monde du tennis féminin. L’Argentine Gabriela Sabatini avait déjà remué les foules de par sa grâce et sa beauté naturelle, mais c’est une Canadienne qui fut la première à investir le champ des strass et paillette sur les courts de tennis.
Carling Bassett née en 1967 à Toronto. C’est un enfant issu d’une grande famille des environs de Toronto. Elle est la petite-fille de John Bassett, un des plus importants entrepreneurs en médias du pays…
La petite Bassett joue très tôt au tennis au point où elle se propulse vers les sommets dans les catégories de jeunes. À l’âge de quinze ans, elle intègre l’équipe canadienne de Fed Cup. Elle débute chez les pros, mais les choses se passent moins bien. Bassett remporte un tournoi en Pennsylvanie, mais elle ne réussit pas à percer au plus haut niveau. Son meilleur résultat reste une ½ finale à l’US Open. Elle est battue par Chris Evert.
Bassett ne s’entraîne pas suffisamment, et fait son entrée dans l’univers du mannequinat au sein de l’agence Ford. La Canadienne multiplie les couvertures de magazine et fait des apparitions dans des séries télé à défaut de gagner des tournois. Pourtant, Bassett avait un style de jeu qui annonçait les changements à venir dans le tennis féminin.
Bassett était une cogneuse de fond de cour. Son coup droit lifté faisait des ravages et son revers à deux mains était loin d’être défectueux, mais Bassett souffrait d’un défaut majeur. Ses balles étaient trop courtes ce qui permettait à des joueuses mieux classées de la dominer. Une volée en coup droit et surtout en revers déficiente et une absence de culture tactique dans les gros points ont fait de Bassett une météorite dans le monde du tennis féminin. Après l’année 1987, la Canadienne se retire en douceur du circuit féminin, victime de blessures récurrentes. Plus tard elle confira qu’elle était aux prises avec des accès de boulimie…
Durant les années quatre-vingt-dix, elle revient sur les courts pour disputées des rencontres exhibitions.
Bassett a épousé le joueur de tennis américain Robert Seguso en 1987. Ils ont eu cinq enfants, dont Theodora qui joue activement au tennis…