Montgomery-Portsmouth, la photo retrouvée

Récemment, Sandra Harris assistante en gestion immobilière, employé de l’agence Chinneck Shaw de Portsmouth en Angleterre a retrouvé dans les archives d’un photographe local, une photo oubliée.

Cette image d’une grande importance date de 1949. Les joueurs du FC Portsmouth posent avec les dirigeants du club, le Field Marshal Montgomery et le trophée de champion d’Angleterre de 1949.

La visite de Montgomery pour honorer le champion d’Angleterre en titre était connue de tous. On trouve un tas d’articles dans la presse locale de l’époque consacrés aux visites de Monty à Fratton Park dont celle pour célébrer le titre de 1949. L’explication est simple. Le Marechal Montgomery faisait partie du board du FC Portsmouth.

Cependant, la photo officielle où le maréchal pose avec les dirigeants, les  joueurs de Pompey et le trophée du championnat avait disparu.

Au sortir de la guerre, le FC Portsmouth  emmené par Jimmy Dickinson joue les premiers rôles en championnat. Pompey remporte le titre en 1949, le Charity Shield et double la mise, la saison suivante.

Durant les années vingt, celui qui n’est pas encore maréchal se fixe dans la cité de Portsmouth. Montgomery restera attaché à la ville durant le reste de son existence. Ayant pratiqué le rugby durant son adolescence, il finit par se tourner vers le football. Lors de ses moments de détente, il ne ratait jamais l’occasion de faire un tour à Fratton Park.

James Steele Chinneck, propriétaire du club de Portsmouth entretenait de bons rapports avec Monty. C’’est à la demande de Chinneck que Montgomery accepte de faire partie du board du club de 1944 à 1961.

La correspondance du Maréchal Montgomery a laissé transparaître un certain intérêt pour son club. Bien que très sollicité par ses activités, Monty prenait le temps de s’entretenir avec Vernon Stokes, chairman de Pompey et de prodigué des conseils aux différents coaches du club.

Monty a Fratton Park en 1956. Le maréchal salue les joueurs de Pompey