Derby et Clàsico

Retour sur une confusion

Récemment, une multitude de rencontres de football qualifiées de derby se sont déroulées à travers toute l’Europe. Ce terme de derby désigne des équipes issue d’une même ville qui s’affronte ou encore deux clubs populaires distants de quelques dizaines de kilomètres.

 

D’où vient le terme de derby ?

Les historiens qui travaillent sur cette question penchent pour deux hypothèses. Le terme provient d’une course parrainée par le douzième comte de Derby en 1780, d’autres historiens soutiennent une théorie, le terme de derby provient de la ville située dans le Derbyshire. Les alentours de la cité de Derby était connu pour un nombre important de manifestations faites de jeu parfois dangereux.

À la lecture des événements, un fait est certain, les Midlands « terres du milieu « en anglais constituent le cœur institutionnel et culturel du football anglais. Les clubs des Midlands sont à l’origine de la construction du football anglais et de son championnat national. L’ensemble de ses clubs réside dans des villes distantes de quelques dizaines de kilomètres. Derby County, les formations de Nottingham, County et Forest, les clubs de Birmingham, Aston Villa et Birmingham City, Wolverhampton Wanderers, West Bromwich Albion, Leicester City.

Alors que le football anglais se développe sur l’ensemble du territoire, de nouveaux clubs intègrent le championnat national, plusieurs villes abritent deux clubs, Liverpool, Bristol, Manchester, Sheffield, la capitale du royaume voient fleurir un ensemble de formations disséminées dans la plupart des quartiers. Les clubs londoniens mettent un certain temps à rejoindre l’élite du football anglais, mais les duels qui prennent forme dont le plus emblématique qui oppose les formations de Tottenham et Arsenal au nord est de la capitale ne sont pas qualifiés de derby, car ses clubs sont situés dans la même ville. Ainsi l’East Midlands Derby, oppose les clubs de Forest et Derby County. Il n’existe pas de terme pour désigner les rencontres opposant les formations d’une même cité, elles prennent parfois des appellations telles que Old Firm ou Merseyside qui désigne respectivement les rencontres opposants les deux équipes de Glasgow et de Liverpool.

 

Clàsico

Un nouveau terme voit le jour en Amérique du Sud pour désigner les rencontres mettant en scène deux formations d’une même localité. Les Sud-Américains désignent ses duels de quartier de Clásico. Le terme derby est absent de la dialectique locale. Cela est dû à l’héritage laissé par les Britanniques au début du vingtième siècle, il n’existe pas de confrontation similaire dans l’ensemble du continent sud-américain aux rencontres disputé dans les Midlands. À l’examen des faits, il ressort que le terme derby désigne des clubs situés géographiquement dans un rayon d’une centaine de kilomètres situé dans la région des Midlands. Pour les clubs qui opèrent dans une même ville, le terme de Clásico fait foi en Amérique du Sud.

 

Le faux devient vérité

De nos jours, les termes de derby et Clásico sont galvaudés au point de désigner n’importe quelles rencontres importantes. Né vers la fin du XIX siècle en Angleterre, le football à se développe dans certaine contré du royaume uni. Si le jeu connaît de nouvelles mutations en Europe de l’Est, le football prolonge son développement en Amérique du Sud. Il en ressort que les pays actuellement dominant par la puissance économique de leur club, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et à un degré moindre la France, ses nations étaient absents de cette construction culturelle. Après-guerre, les pays émergents avec l’intronisation des compétitions européennes ont tenté de rattraper ce désormais déficit culturel jamais comblé et dissimulé de nos jours par la toute-puissance du marché.

Une puissance du marché devenue ridicule au point d’avoir réussi à qualifier certaines rencontres londoniennes de derby, la capitale de l’Empire britannique étant longtemps restée culturellement à l’écart du développement du football en Angleterre, ceci explique sans doute cet anachronisme, à l’image du Clásico version ibérique avec la confrontation des clubs du Real Madrid et FC Barcelone, ultime bouffonnerie du marché…